vendredi 19 octobre 2012

La vie est ici

Une exposition de portraits de résidants de la maison de retraite Gaëtan Hervé est présentée au Triangle, pendant la Caravane des quartiers. Des clichés qui témoignent de la vie quotidienne.





« Les bigoudis, ça fait mal à la tête, ça gratte, ça tire mais ça rend belle ! » Sur la photo, des cheveux blanc-bleu, des petits rouleaux fixés par des épingles de couleur et cette phrase lâchée par une résidante de la maison de retraite Gaëtan Hervé. Une exposition de superbes portraits de personnes qui vivent dans cet équipement situé à la Binquenais est présentée au Triangle pendant la Caravane des quartiers.

"Bluffée par leur naturel et leur bonne humeur"



Des portraits réalisés par la photographe de mode Karine Nicolleau. « Pendant un an, j'ai arpenté les couloirs de la maison de retraite avec mon boîtier autour du cou, explique-t-elle. Au début j'avais un peu d'appréhension. J'avais peur que l'ambiance soit triste, austère. » Les premiers déclics de son objectif la rassurent. « J'ai été bluffée par leur naturel et leur bonne humeur. » « Ce qu'on voit aujourd'hui sur les murs, c'est le résultat non pas d'un travail parce que je me suis beaucoup amusée mais d'une complicité, souligne une résidante. Les maisons de retraite ce ne sont pas des mouroirs, on y vit jusqu'au bout. »

Des mots que Géraldine Pinson de l'association Yadla'Vie a couché sur le papier pour en faire un livre. « Pendant des petits rendez-vous baptisés «On pose, on se pose, on cause », nous échangions sur les photos réalisées. Ce sont des petites phrases qui ont beaucoup de sens. » Quelques extraits:

  • "Le jour où je ne pourrai plus rigoler c'est que je serai morte."
  • "On n'a pas besoin d'aller au cirque, on le fait ici!"
  • "Mon mari y a longtemps qu'il est au cimetière, y a pas de marche arrière."
  • "On n'a pas la tête de nos 20 ans, mais pas non plus celle de nos 90 ans."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire