vendredi 19 octobre 2012

I love my Blosne

Globalement, les habitants du Blosne apprécient de vivre dans leur quartier. Ils sont venus le dire avec force, comme une réponse apportée à la question du débat de ce soir, entre une journaliste de Presse et Cité et un sociologue spécialiste des politiques urbaines. Le thème: "les quartiers populaires sont-ils victimes de leurs représentations?"

"J'habite le quartier depuis 5 ans et j'ai appris ce soir que je vivais dans un quartier populaire" s'est étonnée une dame. Pas concernée lorsqu'on lui parle de banlieue, surtout lorsqu'il s'agit du Blosne. De nombreux habitants du quartier ont eux aussi saisi la parole qui leur était donnée pour déplorer l'image que véhicule l'ex "Zup Sud" dans les médias ou dans d'autres quartiers de la ville.

"Vu de l'extérieur, le Blosne c'est Chicago" a lancé spontanément un participant. "C'est le Bronx même" a ajouté un autre. "Vous pouvez habiter partout dans Rennes, sauf au Blosne", a rapporté une dame. D'autres encore ont évoqué des termes peu flatteurs entendus sur leur quartier: "trafic de drogue", "ça craint", "voyous", "voleurs", "ghetto", etc.

Rien à voir pourtant avec la réalité que vivent de nombreux "Blosniens". "J'habite ici depuis 1979 et je m'y sens bien, a dit un riverain. Il y a beaucoup de verdure et de parcs, c'est bien desservi par les bus. Quand on a voulu en partir pour acheter une maison, les enfants ont refusé de quitter le quartier."


Pour un autre participant au débat, "il ne faut pas avoir honte d'habiter un quartier populaire, réhabilitons le terme". Pourtant a relevé quelqu'un dans l'assistance, "beaucoup de gens se plaisent au Blosne mais beaucoup veulent aussi s'en extraire. De nombreux habitants sont en effet victimes de discriminations. Beaucoup de jeunes ne trouvent pas de travail pour des questions d'origine, de sexe, de quartier."

Tout cela a donné l'occasion à un militant du quartier de proposer à l'assistance "de reprendre en main l'image du quartier où ça se passe bien. Nous sommes en trains de créer une webTV sur le Blosne et tout le monde est invité à y participer." Le chantier est lancé, l'invitation aux habitants du quartier aussi.
V.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire